L’outil ultime du sérievore accompli : BetaSeries

Ça vous est déjà arrivé de commencer une série, regarder plusieurs épisodes et puis arrêter pendant un certain temps ? Et là quand vous voulez reprendre c’est la galère parce que vous ne savez pas où vous vous étiez arrêté. Ou alors vous avez une série que vous adorez, un jour vous vous rendez compte que la nouvelle saison est déjà sortie depuis trois mois et vous n’étiez même pas au courant ? Dans les deux cas ce sont des situations bien pourries qui auraient pu être facilement évitées grâce au site dont je vais vous parler !

 

BetaSeries : à quoi ça sert & comment ça marche ?

BetaSeries est un site internet qui permet d’ajouter des séries à suivre, connaître la date de diffusion des épisodes, marquer comme « vus », commenter et noter les épisodes, suivre les activités de ses amis, avoir des statistiques sur nos séries (mauvais plan si vous êtes du genre à culpabiliser devant le temps passé à binge watcher tout ce qui vous tombe sous la main !) et plus encore.

 

 

La première chose à faire après s’être inscrit sur le site est d’ajouter toutes les séries que vous suivez actuellement et marquer comme « vu » chaque épisode que vous avez déjà regardé. C’est assez fastidieux mais une fois que c’est fait vous pourrez utiliser les diverses fonctionnalités de BetaSeries !

Tous les screenshots suivants ont été pris de mon téléphone puisque j’utilise BetaSeries exclusivement sur mon téléphone, c’est bien plus pratique pour noter rapidement quand un épisode est vu ou vérifier mon planning (et je trouve l’application plus ergonomique que le site), mais c’est une préférence personnelle !

 

Le planning des sorties

Grâce à cette page, vous pouvez vous tenir facilement au courant des épisodes de vos séries suivies qui sortiront dans les prochains jours.

 

Avec les applications vous pouvez même recevoir une notification une fois qu’un épisode est disponible.

 

Le site BetaSeries propose également de télécharger les sous-titres d’un épisode une fois que ce dernier est sorti. Personnellement je reste fidèle à Addic7ed mais c’est toujours bon à prendre !

 

Les épisodes à voir

Sur la page des épisodes à voir se trouvent tous les épisodes de vos séries suivies qui n’ont pas encore été marqués comme « vus ». Cela permet de retrouver facilement à quel moment on s’est arrêté dans le visionnage d’une saison.

 

Ça permet également d’avoir des idées lorsqu’on a envie de se poser devant la télé sans savoir quoi regarder : un coup d’oeil à la liste et on peut reprendre la série qui nous motive le plus !

 

Les amis, badges et statistiques

BetaSeries offre d’autres fonctionnalités annexes telles que les amis, les badges et statistiques.

Les amis donnent une dimension sociale au site en proposant aux utilisateur de suivre d’autres personnes : on peut ainsi voir quels épisodes elles ont vu récemment, leurs badges, leurs commentaires postés, etc…

 

Les badges sont un petit plus inutile mais cool, on les obtient en regardant des épisodes ou en étant actif sur le site.

 

Les statistiques c’est la fonctionnalité culpabilisante mais qui me fait bien rire, on peut ainsi connaître le temps passé devant l’écran, le nombre d’épisodes vus ou encore le temps nécéssaire pour terminer de visionner tous les épisodes qui n’ont pas été marqués comme « vus ».

 

Sur mobile

Plusieurs applications utilisant BetaSeries sont disponibles sur les stores Apple, Android et même Windows phone (et oui !), personnellement j’utilise SeriesAddict sur mon téléphone mais à vous de voir celle qui vous convient le mieux !

 


La concurrente à éviter : TV(show)time

Je connais certaines personnes qui utilisent un autre site : TVtime, mais je vais profiter de cet article pour expliquer pourquoi on devrait tous boycotter cette entreprise (oui je tape mon coup de gueule mais ça m’énerve de voir des gens sans mérite essayer d’écraser les petits sites pour faire plus de profit).

TVshowtime (ou maintenant TVtime) a été créé en 2011 soit quatre ans après la création de BetaSeries en 2007, ils n’ont donc rien inventé. Et même pire, ils ont à plusieurs reprises tenté de voler les utilisateurs de BetaSeries en envoyant des vagues de messages privés directement sur le site (très classe il faut l’admettre) et ont toujours nié les accusations. Quand on voit que maintenant Xavier Niel est investisseur et que la société fait 400 000€ de chiffre d’affaire on comprend mieux la démarche. Le service va même jusqu’à proposer des abonnements mensuels pour avoir des statistiques bonus, quand BetaSeries lui, est entièrement gratuit.

Vous pouvez trouver l’histoire complète sur le blog personnel du fondateur de BetaSeries en cliquant ICI.

 

Moralité : soutenez les petits développeurs honnêtes qui ne cherchent pas à vous racketter et inscrivez-vous sur BetaSeries ! (Promis j’ai pas d’actions chez eux)

 

2 Replies to “L’outil ultime du sérievore accompli : BetaSeries”

  1. En effet, BetaSeries est vraiment très pratique ! Merci beaucoup pour le conseil. J’ai mis mon (long) profil à jour mais je crois qu’il me manque tout de même quelques épisodes ou quelques séries que je n’ai pas retrouvé ^^

    1. Serieux ?! :O j’ai jamais eu de soucis pour trouver toutes mes séries, par curiosité c’était lesquelles que t’as pas retrouvé ?

Laisser un commentaire